Pékin salue les compétences tunisiennes
L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, Wan Li, a déclaré ce vendredi que la Tunisie constitue un centre régional pour les compétences scientifiques, disposant de ressources humaines hautement qualifiées et d’une main-d’œuvre compétente, ce qui représente un facteur d’attractivité pour les investisseurs étrangers, y compris chinois.
Dans un entretien accordé aujourd’hui au studio télévisé de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), le diplomate chinois a souligné que les compétences de haute qualité constituent un pilier essentiel et stratégique du développement national, ajoutant que la Chine peut tirer profit de l’excellence des compétences tunisiennes.
Il a précisé que la Chine œuvre activement à renforcer la coopération dans les industries émergentes en Afrique, notamment en Tunisie, en particulier dans les domaines de l’innovation technologique, de l’économie numérique et de la transition énergétique.
Wan Li a fait remarquer que certaines entreprises chinoises des technologies de l’information et de la communication s’appuient sur des employés tunisiens, qui contribuent à résoudre des problèmes techniques dans plusieurs pays de la région.
Il a estimé que les ingénieurs tunisiens maîtrisent les langues étrangères — y compris le chinois — et disposent d’une grande capacité d’apprentissage, soulignant que cet atout a favorisé leur recrutement dans différents pays du continent, grâce à leur forte contribution aux stratégies régionales des entreprises chinoises.
Dans ce contexte, il a affirmé que « la Chine et la Tunisie peuvent explorer des voies pour renforcer la coopération dans ce domaine, afin de former des compétences au profit d’autres pays africains ».